Application de l’article 92 CAF. Une semaine après la décision de la Confédération africaine de football de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, Les Comores, dans le groupe des éliminatoires que les Lions Indomptables demandent à la CAF une disqualification du Cameroun en application de l’article 92.
Ben Amir Saadi sur RFI (Radio France internationale). « Nous demandons l’application du règlement, et plus précisément l’article 92, qui veut qu’un pays qui se voit retirer l’organisation de la CAN ne participe pas à l’édition en question. La logique voudrait que, le Cameroun étant dessaisi, le Cameroun soit mis hors-course. Et si finale il y a, elle devrait se jouer entre les Comores et Malawi« , a t-il indiqué.
A lire aussi : Voici pourquoi Salah fait mieux que Drogba et Eto’o
Les Comores brandissent l’article 92 du règlement, s’appuyant également sur les exemples du Maroc (CAN 2015), Madagascar (CAN U17 2017) et du Kenya (CHAN 2018). « Je pense que le règlement est établi pour tout le monde. Pour que tout le monde soit mis au même pied d’égalité. On a l’impression que finalement on a retiré la CAN au Cameroun mais qu’il y ait des faveurs qu’on voudrait faire à ce dernier. Pour justement faire en sorte que la colère des Camerounais soit moins importante« , a t-il ajouté.
Il est à noter que les Comores pourraient bénéficier de cette disqualification du Cameroun pour participer pour la première fois de leur histoire à une Coupe d’Afrique des nations.
Qui pour remplacer le Cameroun pour la Can 2019 ? L’appel à candidatures lancé